SURDITÉ

 

La surdité se caractérise par une diminution permanente ou provisoire des facultés auditives. En fonction du type de lésion et notamment de la localisation de la déficience, on peut classer les surdités en quatre catégories:

  • 1 - La surdité de transmission qui résulte d’une atteinte de l’oreille externe ou moyenne et est facilement appareillable.

Ce type de surdité touchant l’oreille externe ou moyenne provient d’une atteinte du conduit auditif, du tympan ou des osselets. Elle survient lorsqu’il y a entrave à la transmission des ondes sonores vers l’oreille interne par des lésions, un mauvais fonctionnement du tympan ou des osselets (à la suite d'otites ou d'un traumatisme, par exemple), voire par un simple bouchon de cérumen dans le conduit auditif externe. Il s’agit d’un trouble le plus souvent d’origines mécaniques et parfois infectieuses.

Quelles sont les causes?

 Les otites sont les causes les plus courantes de ces surdités. Elles interviennent soit de manière ponctuelle (présence de liquide dans la caisse du tympan), soit de façon plus persistante. C’est le cas des otites chroniques qui peuvent déclencher la destruction des osselets. D’autres pathologies plus spécifiques induisent ce type de surdités, comme l’otospongiose (blocage de l’étrier) ou le cholestéatome

.Quelles sont les conséquences auditives ?

La perte auditive affecte généralement les fréquences graves et n’est jamais totale. Très vite, la personne ressent une baisse de l’intensité sonore. Pourtant, elle perçoit sa voix normalement. La compréhension de la parole, la qualité et la finesse du son restent souvent préservées. Des traitements médicaux sont envisageables. Ces surdités sont bien souvent faciles à résorber (bouchon, otite) ou opérables (reconstruction du tympan, des osselets...), d’où l’importance de consulter rapidement un médecin ORL. En outre, elles ne s’accompagnent pas de distorsions c'est-à-dire de déformation des sons et donnent de très bons résultats dans le cadre d’appareillages auditifs.

 

  • 2 - La surdité de perception résultant d’une atteinte de l’oreille interne qui est appareillable:

On désigne ainsi toute baisse auditive liée à une atteinte de l’oreille interne ou des voies nerveuse situées en arrière de la cochlée. C’est la partie sensorielle de l’audition qui est touchée. La surdité de perception se situe ainsi au niveau de la transmission nerveuse (et non mécanique) des sons. Le message est alors mal codé par l’oreille soit au niveau de l’oreille interne, soit au niveau du nerf auditif, soit au niveau du cortex cérébral, et les informations sonores mal transmises au cerveau.

 

  • 3 - La surdité mixte, combinaison des deux précédentes déficiences:

Ce type de surdité combine surdité de transmission et surdité de perception. Fréquente, elle associe un obstacle à la transmission des sons, à une atteinte plus ou moins importante de l’oreille interne. Une infection chronique qui a détruit le tympan et les osselets, et a, en même temps, altéré les liquides de l’oreille interne, en est un exemple. L’appareillage est la solution la plus courante pour traiter une surdité mixte. 

 

  • 4 - La surdité brusque:

Il s’agit d’une perte auditive qui apparaît souvent sans cause véritable. Heureusement rare, elle peut survenir à tout âge et doit faire l’objet d’une prise en charge médicale immédiate pour ne pas devenir irréversible. Troubles vasculaires, infections virales, traumatismes crâniens, accidents de plongée sous-marine sont autant de causes pouvant provoquer des surdités brusques. Il existe également des surdités nerveuses. Rares, elles proviennent d’une atteinte nerveuse et sont parfois appareillables ou opérables.

 

Médecine Traditionnelle

Après avoir éliminé le cérumen du conduit auditif, on applique des gouttes de :
 

A / La bile de chèvre

Chevre foie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

B / La décoction de l'association de l'écorce d’Annona senegalensis, des feuilles d’Anogeissus leiocarpus, des gaines de Musa sp (bananier.) et des tranches de citron.

D annona senegalensis   Anogeissus leiocarpus    Graines banane Tranche citron

 

 

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • Michelle foka

    1 Michelle foka Le 05/01/2020

    Svp j'ai un enfant de 4ans qui a la surdité de perception actuellement sous appareillage yatil une ccomposition naturelle qui pourrait plus l aider .?il ne parle pas encore. Si oui comment faire pour m'en procurer.?
  • Michelle foka

    2 Michelle foka Le 05/01/2020

    Svp j'ai un enfant de 4ans qui a la surdité de perception actuellement sous appareillage yatil une ccomposition naturelle qui pourrait plus l aider .?il ne parle pas encore. Si oui comment faire pour m'en procurer.?
  • Yannis

    3 Yannis Le 08/03/2019

    Bonjour,
    Où puis-je acheter l'écorce d’Annona senegalensis, des feuilles d’Anogeissus leiocarpus, des gaines de Musa sp (bananier.) ?
    Cheikh Abdou Rahmane INOUSSA

    Cheikh Abdou Rahmane INOUSSA Le 13/03/2019

    bonjour Yannis vous pouvez vous en procurer chez nous en passant une commande

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×