Créer un site internet

STÉRILITÉ FÉMININE

 

La fertilité est une notion biologique : on a l'âge de ses hormones. Or, on est au top de sa fertilité autour de 25 ans, et cela baisse ensuite peu à peu avec une très nette accélération après 35 ans. Au-delà, les ovulations sont de moins bonne qualité et le risque de fausse couche est bien plus important. Enfin, l'utérus et les trompes peuvent être le siège de fibromes ou d'endométriose qui diminuent encore la fertilité.

Infertilite feminine2Chez certaines femmes, la présence de microkystes aux ovaires ou un mauvais fonctionnement de l’hypophyse et de l’hypothalamus empêchent la libération de l’ovule par les ovaires. Il lui est alors impossible de croiser la route du spermatozoïde.. Une radiothérapie ou une chimiothérapie, traitements indiqués en cas de cancer, peuvent également détériorer les ovaires.

Les trompes de Fallope - par lesquelles transite l’ovule pour rejoindre l’utérus – peuvent se boucher. La fécondation est alors impossible. Cette obturation des trompes est la conséquence de la salpingite. Cette infection des trompes est provoquée par des germes sexuellement transmissibles.

La muqueuse utérine – ou endomètre – peut poser quelques problèmes lors de la conception si elle n’est pas de bonne consistance. La muqueuse utérine peut être trop fine et empêche alors l’embryon de s’accrocher, ou, à l’inverse, trop exubérante. Dans ce cas, les médecins parlent d’endométriose. Ce trouble de la muqueuse utérine se manifeste par la présence d’endomètre sur les ovaires, les trompes, voire même la vessie et les intestins ! L'hypothèse majoritaire actuellement avancée pour expliquer la présence de cette muqueuse utérine hors de la cavité est celle du reflux : lors des règles, le sang de l'endomètre censé s'écouler vers le vagin remonte vers les trompes et se retrouve dans la cavité abdominale, où il crée des lésions d'endométriose voire des adhérences entre organes. Les femmes qui en sont atteintes ont des règles généralement très douloureuses et 30 à 40 % d’entre elles tombent enceintes difficilement.

Trompe de faloppe web grandLorsque le spermatozoïde a rencontré l’ovule dans l'utérus, la partie n’est pas encore gagnée ! Il arrive que l’œuf ne parvienne pas à s’implanter dans la cavité utérine à cause d’une malformation ou de la présence de fibromes ou de polypes dans l'utérus. Parfois, c’est la glaire cervicale sécrétée par le col de l’utérus, nécessaire pour permettre le passage des spermatozoïdes, qui est insuffisante ou inexistante.

Il n’y a pas de secret, "vouloir un bébé" rime avec "bonne santé"...! Le tabac, l’alcool, le stress, l’obésité ou, à l’inverse, un régime trop restrictif, sont autant de nuisances à la fertilité de la femme. Il est donc important d'avoir un mode de vie sain pour booster la fertilité

 

Traitement  Traditionnel

Il y a des remèdes qui favorisent la conception telque ;  consommer :

A / Le lait de jument

B / La décoction des racines d’Annona senegalensis ou de Nauclea latifolia

C / Le macéré de l'écorce de la noix de Cola

D / Le bouillon de poulet préparé avec la décoction des racines de papaye associées à l'écorce de Pterocarpus erinaceus
 

Ou bien

E / Faire la toilette intime avec la décoction des feuilles de Prosopis africana.
 

 

PREPARATION  ET  DOSAGE

A/ Boire 1 verre matin et soir

B/ 1 attache de racines à faire bouillir dans 2 litres d'eau pendant 15 minutes; boire 1 tasse à café après les repas

C/ 1 poignée d'écorce dans une bouteille de 1 litre, ajouter de l'eau et laisser macerer toute une nuit. Boire 1/2 tasse à café après les repas durant 3 mois

D/ 1 attache de  racines + 3 morceaux d'écorces à faire bouillir dans 2 litres d'eau pendant 10 minutes, filtrer et utiliser la décoction pour préparer une soupe de poulet. consommer le soir. cette soupe doit être consommée 3 fois par semaine pendant 1 mois au minimum voir 3 mois au maximum

E/ 1 attache de feuille à faire bouillir dans 1 litre d'eau pendant 10 minutes. utiliser la décoction matin et soir

 

NOMS  VERNACULAIRES

 

Nauclea latifolia Prosopis africana.

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam