Créer un site internet

PSYCHOSE

 

Imaginez que vous êtes incapable de réfléchir clairement, de différencier la réalité de la fiction ou d'avoir un comportement approprié. Comme si ce n'était pas assez, vous étalez également des croyances injustifiées, croyances que d'autres personnes ou vous-même pourriez normalement considérer comme bizarres. Si elle n'est pas traitée, la psychose fait des ravages sur les gens atteints, ainsi que sur leurs proches: 

  • augmentation des risques de problèmes de santé
  • mort prématurée
  • diminution de la vie sociale

Si on arrive à identifier la psychose à un stade précoce, les personnes atteintes augmentent grandement les chances de maintenir une vie saine et satisfaisante.

La psychose n'est pas une maladie en soi mais plutôt un ensemble de symptômes associés à plusieurs problèmes mentaux différents; un peu comme la fièvre est le symptôme de la grippe ou d'autres virus.

La psychose est une perte de contact temporaire avec la réalité qui indique la présence de maladies mentales sous-jacentes comme la schizophrénie, la maladie d'Alzheimer, le trouble bipolaire ou la dépression psychotique. La psychose n’est pas un état permanent; elle se soigne et la majorité des gens retrouvent une vie satisfaisante.

Les symptômes précoces incluent:

  • Des modifications de l'humeur, des habitudes de sommeil et de l'appétit, une perte d'énergie ou de motivation, l'isolement, de la difficulté à se concentrer, des pertes de mémoire, des problèmes au travail ou à l'école.

 

Les symptômes spécifiques incluent :

  • Perturbations de la perception et hallucinations : entendre des voix ou voir des choses qui n'existent pas.
  • Croyances et jugements bizarres ou clairement injustifiés, délires. Par exemple, croire que l'on est persécuté, sans en posséder la moindre preuve, ou encore s'imaginer que l'on peut lire dans nos pensées.
  • Pensée désorganisée (s'exprimer d'une manière confuse) ou comportement bizarre.

 

Qui en est atteint ?

  • Les jeunes hommes de 15 à 30 ans et les femmes de 18 à 35 ans sont particulièrement à risque
  • De 4 à 5% des jeunes vont vivre un épisode psychotique à un moment ou à un autre de leur vie. La plupart en guériront complètement.
  • La psychose associée à la schizophrénie touche plus souvent les hommes que les femmes.
  • Personne n'est à l'abri d'une psychose. Un épisode psychotique se soigne et il est possible de guérir complètement.

 

Causes

  • Bien que la cause exacte ne soit pas clairement définie, nous savons que la psychose résulte d'une anomalie du cerveau, particulièrement dans les systèmes chimiques de neurotransmission impliquant la dopamine et la sérotonine.
  • La psychose peut être associée à la schizophrénie, aux troubles bipolaires, à la démence (Alzheimer et autres troubles de dégénérescence du cerveau), aux ACV, aux tumeurs au cerveau, à la consommation abusive de drogues ou d'alcool ainsi qu'à des réactions indésirables suite à cette consommation ou à des antécédents familiaux en matière de psychose.

 

Traitements

  • Comme pour plusieurs problèmes de santé mentale, il est vital d'amorcer le traitement dès les premiers symptômes car on augmente grandement les chances d’un rétablissement complet ou quasi complet. Se rétablir signifie diminuer l’impact de la maladie afin de réaliser son plein potentiel humain. Le rétablissement réduit les risques de dépression, de suicide, de violence, de chômage prolongé et de décrochage scolaire.
     
  • Des traitements hautement efficaces sont disponibles, incluant une combinaison de médication antipsychotique et d'intervention au sein de la famille, de thérapie cognitive du comportement, de psychothérapie de soutien et de prise en charge, de formation à l'adaptation au milieu et d'éducation.

 

Traitements Par la médecine Traditionnelle Africaine

A / écorces partie souterraine de Balanites aegyptiaca  de Khaya senegalensis de Gossypium sp, sécher, piler, torréfaction, fumigation  

        Balanite1     Khaya senegalensis      Cotonnier

 

B / feuilles de Diospyros mespiliformis de Mitragyna inermis de Guiera senegalensis de Piliostigma thonningii et de Cymbopogon giganteus, décoction (H2O), VO.

    Diospyros mespiliformis     Mitragyna inermis khoss       Guiera du senegal                     

   Piliostigma reticulatum          Cymbopogon giganteus1

         

C / racines de Rauvolfia vomitoria, de Nauclea latifolia fruit entier d’Aframomum melegueta, sécher, piler, délayer, VO.

Rauvolfia vomitoria    Nauclea latifolia       Aframomum melegueta

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam