MAUX DE GORGE SANS TUMEURS

 

La sensation de brûlure, l’irritation et la douleur qui accompagnent le mal de gorge rendent parfois difficile le simple fait de parler ou d’avaler. Les maux de gorge sont habituellement provoqués par un rhume, un virus ou une bactérie, mais peuvent aussi résulter de l’usage du tabac, de l’exposition prolongée à l’air sec, d’une rhinopharyngite ou d’une réaction allergique.

Parmi les principaux symptômes du mal de gorge, on compte de la rougeur, douleur ou brûlure dans la gorge et parfois des douleurs aux oreilles, de la difficulté à avaler, une sensation de boule dans la gorge, un enrouement et des ganglions enflés au niveau de la gorge. 

 

Des mesures à adopter

1. Buvez beaucoup d’eau et de boissons chaudes

Buvez au moins 2 litres de liquide par jour pour apaiser votre gorge. Les boissons chaudes comme les soupes et les tisanes peuvent également apporter un soulagement appréciable et apaiser la douleur. 

2. Stimulez votre système immunitaire en ayant de saines habitudes de vie, notamment en dormant suffisamment et en adoptant un régime alimentaire varié et équilibré. En cuisine, utilisez de l’ail, du gingembre, de même que des fruits et légumes riches en antioxydants qui contribuent à stimuler l’immunité.

3. Installez un humidificateur dans votre chambre. L’humidité de l’air préviendra l’assèchement de votre gorge. À défaut d’un humidificateur, mettez un bol d’eau sur le radiateur ou la bouche de chaleur tous les soirs.

4. Cessez de fumer et évitez la fumée secondaire

En plus de ses nombreux risques pour la santé, la fumée de cigarette est très irritante pour la gorge. Si vous fumez, essayez d’arrêter la cigarette et évitez de vous exposer à la fumée secondaire.

5. Habituez-vous à respirer par le nez

Respirez par le nez plutôt que par la bouche. C’est un moyen naturel et efficace d’humidifier l’air que vous inspirez.

6. Un vaporisateur pour lubrifier votre gorge

Servez-vous d’un vaporisateur pour apaiser et lubrifier votre gorge.

7. Changez votre brosse à dents si votre mal de gorge est récurrent

Si votre mal de gorge est récurrent, procurez-vous une nouvelle brosse à dents. À la longue, les bactéries s’accumulent sur les poils des brosses et pourraient se réintroduire dans votre système par les petites blessures que vous vous infligez lors du brossage, et vous infecter de nouveau.

Les principales causes du mal de gorge

Les maux de gorge ne sont pas une maladie, mais des symptômes. L’irritation ou la brûlure qui se déclarent à l’arrière de la bouche et s’étendent jusqu’au milieu de la gorge proviennent le plus souvent d’une inflammation. Lorsque la gorge est infectée ou irritée, l’organisme réagit en envoyant dans la zone atteinte un afflux de sang transportant des globules blancs et d’autres substances pour combattre l’infection. Ce sont ces substances qui occasionnent rougeur, gonflement et douleur.

Outre la fatigue, ce sont les allergies, les infections bactériennes ou virales et des facteurs extérieurs comme la poussière, la sécheresse de l’air et la fumée qui sont le plus fréquemment à l’origine des maux de gorge. En cas d’allergie ou d’infection virale, le mal de gorge résulte d’un écoulement dans les fosses nasales, lorsque l’excès de mucus contenu dans le nez ou les sinus s’évacue vers l’arrière de la gorge. Les virus du rhume attaquent aussi directement le tissu de la gorge.

Quand faut-il consulter un médecin ?

a) Lorsque vous souffrez soudainement d’un violent mal de gorge : il peut s’agir d’une infection bactérienne.

b) Si votre température atteint ou dépasse 38 °C en l’absence de signes de rhume.

c) Si vous ressentez une grande difficulté à avaler.

d) En cas d’éruption cutanée.

e) Si un mal de gorge léger dure plus de 1 semaine. 

Conseils

  • Pensez à boire des boissons chaudes qui vous aideront à lutter contre les maux de gorge. La chaleur favorisera la guérison et le fait de boire hydratera votre gorge enflammée.
  • Couvrez-vous bien la gorge.
  • Évitez de fumer.
  • Aérez votre maison plusieurs fois par jour et, si l’air est trop sec, humidifiez-le.
  • Si les maux de gorge persistent, consultez votre médecin.

 

En conclusion…

Consultez toujours un pharmacien ou un médecin avant de recourir aux remèdes naturels ou aux suppléments.

 

Médecine Traditionnelle
 

A / Boire du jus de Citrus aurantiifolia associé au miel et à l'eau chaude ou boire un-demi verre d’eau dans lequel on a plongé une lame de fer rougie au feu ou trois braises rouges

Citrus4     Miel 1    Fer rougie    Braises2


B / Faire des bains de vapeurs et des bains de bouche en utilisant la décoction des feuilles et des fruits de Citrus aurantiifolia ou des écorces de Mangifera indica.

Citrus                Mangue


C / Boire une décoction de gingiber officinalis , avec du jus de Citrus aurantiifolia, et d’allium  sativum

Gingembre rhizome   Citrus3      Ail

 

D / Boire une infusion de syzygium  aromaticum (girofle) associée de jus de Citrus aurantiifolia, et de miel

Giroflef    Citrus4     Miel 1

 

E / Faire des gargarismes d’eau salée

 

PREPARATION ET DOSAGE

B / Faire bouillir 1 attache de feuilles et 3 citrons dans 1 litre d'eau durant 10 minutes  ou 3 morceaux d'écorces. bain de bouche 3 fois par jour

C / Coupez 1 rhizone de gingembre en tranches et émincez finement  1 gousse d’ail. Versez l’ail et le gingembre dans l’eau bouillante et laissez-les pendant  5 minutes. Ajoutez ensuite une touche de miel et, juste avant de retirer la décoction du feu, incorporez-y le jus d' 1 citron.

D / Portez à ébullition 250 ml d’eau. Versez-la ensuite dans un bol ou dans une tasse et ajoutez-y 6 clous de girofle, le jus de 1/2 citron ainsi qu’1 c. à soupe de miel. Laissez infuser le tout à couvert pendant 5 minutes environ, puis filtrez l’infusion pour en retirer les clous de girofle. Vous pourrez boire cette tisane plusieurs fois par jour jusqu’à la disparition des symptômes.

E  / Faites dissoudre une demi-cuillerée à thé de sel dans un verre d’eau chaude, gargarisez-vous avec cette solution et recrachez. Répétez à quelques reprises chaque jour.

 

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam