MAL DE GORGE AVEC TUMEUR

 

Ce qu’on appelle un cancer de la gorge est un cancer du pharynx ou du larynx. 

Un des premiers symptômes d’un cancer localisé au niveau du pharynx est un mal de gorge qui dure plus de 3 semaines et qui résiste aux antibiotiques. Cela peut être aussi une difficulté à avaler persistante, comme si vous aviez quelque chose coincé dans la gorge et qui ne part pas à la déglutition. Ces symptômes s’accompagnent parfois d’une douleur à l’oreille et d’un gonflement des ganglions du cou.

Dans les cancers du larynx, on peut observer un changement dans la voix, qui devient rauque, avec des enrouements qui persistent plus de 3 semaines sans raison évidente, et sans amélioration. 
Même si elle n’est pas la seule explication, la consommation de
tabac et d’alcool est la principale cause de ces cancers. Dans de rares cas, l’exposition à des produits toxiques dans le cadre d’une activité professionnelle même ancienne (poussières de bois, acide chromique, nickel…) peut être impliquée.

En cas de suspicion d’un cancer des voies aéro-digestives supérieures, une endoscopie de cette zone du corps est pratiquée sous anesthésie. On introduit dans la gorge un tube semi-flexible pour explorer les conduits et prélever les tissus suspects pour les analyser (biopsie).

Le diagnostic du cancer est établi si l’on trouve des cellules cancéreuses dans les prélèvements. D’autres examens, non systématiques, peuvent être nécessaires pour évaluer l’extension de la maladie : scanner cervico-facial, scanner du thorax, IRM, échographie du foie…
Si vous buvez ou fumez, les médecins vont également vérifier les poumons et l’œsophage pour vérifier qu’il n’y a pas un deuxième cancer qui se développe à un autre endroit.

 

Médecine  Traditionnelle

Utilisez des décoctions des feuilles de Ximenia americana, d’Uapaca togoensis, de Citrus aurantiifolia, (citronnier) d’Alchornea cordifolia ou de Mangifera indica; (manguier)

Ximenia americana   Uapaca togoensis   Citrus2  D alchornea cordifolia   Mangue

1 Attache de feuilles dans 1 litre d’eau, faire bouillir durant 10 minutes

en boire, ( une demi tasse à café après les repas)  faire des bains de vapeur puis placer sur la partie malade un tissu imbibé de la solution.

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam