LA DIARRHEE

 

DiarrheeLa diarrhée se manifeste par une modification brutale de la fréquence et de la consistance des selles. En pratique, on parle de diarrhée lorsqu’il y a plus de 3 selles molles ou liquides par jour.

Dans la majorité des cas, elle apparaît soudainement, alors que le transit allait très bien jusque-là. Elle peut être d’origine virale ou bactérienne et régresse le plus souvent spontanément ou après la prise d’un traitement symptomatique en moins de 2 ou 3 jours, sans réapparaître à court terme. 

La majorité des diarrhées passagères sont des diarrhées infectieuses : elles résultent de l’infection des intestins par des virus (c’est la cause la plus fréquente) ou des bactéries

 La diarrhée  peut également avoir une origine alimentaire : intoxication par des aliments contaminés ou allergie. Les aliments qui peuvent, s’ils sont contaminés, déclencher une diarrhée sont nombreux : pâtisseries, plats cuisinés, coquillages crus ou cuits, produits laitiers non pasteurisés, poulet rosé ou acheté en rôtisserie, viande de bœuf crue… 

 Consultez votre médecin en cas de diarrhée accompagnée d’une forte fièvre, de frissons ou de vomissements répétés.

 

Médecine Traditionnelle

 

A /  Faire bouillir 3 morceaux d'écorces de Mangifera indica,  (manguier) + une demi attache de feuilles de Citrus aurantiifolia   (citronnier) et de Psidium guajava,  (goyavier) dans 1 litre d'eau durant 10 minutes. Boire 100 ml. 3 fois par jour après les repas

Mangue       Feuilles de citron1        Goyage

 

B / Utiliser une poignée de feuilles de Psidium Guajava pour faire une décoction avec 1 litre d’eau. Filtrer, ajouter 4 cuillerées à soupe de miel ou 2 cuillerées à Soupe bien pleines de sucre et une cuillerée à café rase de sel.   Boire en une journée.
 

Goyage

 

C / Faire cuire 1 c à soupe d’Oryza sativa  ( riz ) dans 1 litre d’eau jusqu’à ébullition.
Recueillir l’eau et y ajouter 6 morceaux de sucre et  une demi c à café de sel et laisser refroidir

 

Riz

Mode d'emploi :

Pour les enfants de 6 mois à 3 ans :
Donner ¼ à ½  verre toutes les heures. Il ne faut pas donner plus d’un litre par jour.

Pour les enfants de 3 ans à 12 ans :
Donner 1 verre de liquide à l’enfant chaque heure

Pour les adultes :
- Boire 2 à 3 litres par jour tant qu’on peut le supporter

 


 

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam