Créer un site internet

L'HYPERTENSION

 

Définition

Hyper tensionL'hypertension artérielle (HTA) se définit comme une tension artérielle augmentée de façon chronique. La plupart des personnes qui présentent une hypertension artérielle ne savent pas qu'ils en sont atteints car l'évolution de l'hypertension artérielle au fil des années est sournoise. L'hypertension artérielle est la pathologie cardio-vasculaire la plus fréquente et en représente le facteur de risque le plus important. 
La pression artérielle est dite normale quand elle est inférieure à 14/9 ou 140/90 mmHg. La pression artérielle systolique ne doit pas dépasser le chiffre 15. La pression artérielle diastolique ne doit pas dépasser le chiffre 9. L'hypertension artérielle se définit par une valeur supérieure à 14/9 qui persiste dans le temps. 

QUELLES SONT LES CAUSES DE L'HYPERTENSION ARTÉRIELLE ?

Dans la grande majorité des cas, il est difficile de trouver une cause précise à une hypertension artérielle. L'HTA est dite « essentielle ». Cependant, certains facteurs peuvent favoriser son apparition.

  • L’hygiène de vie comporte des éléments susceptibles de faire augmenter la valeur de la tension artérielle :
    • Une alimentation riche en sel, et pauvre en fruits et légumes. Une alimentation trop riche en sel favorise l’hypertension artérielle. Une grande partie de notre consommation en sel provient d’aliments qui n’ont pas forcément un goût très salé (le pain, les aliments en conserve, les produits industriels et surgelés) : on parle de sel « caché ». On peut également limiter sa consommation en réduisant la quantité de sel ajoutée aux aliments ou à l’eau de cuisson.
    • Une consommation trop importante d’alcool. Il est recommandé de ne pas boire plus de 3 verres de vin par jour si vous êtes un homme, et pas plus de 2 verres de vin par jour si vous êtes une femme.
    • La consommation excessive de réglisse.
    • Une activité physique insuffisante. Pratiquer une activité physique régulière, quelle que soit sa nature (marche rapide, jardinage, déplacements à vélo, etc.), permet d’améliorer sa tension artérielle. L’essentiel est de vous faire plaisir : choisissez une activité que vous aimez.
    • Un surpoids ou une obésité. On parle de surpoids si l’indice de masse corporelle (IMC : poids (kg) / taille (m) ²) est supérieur à 25, et d’obésité s’il est supérieur à 30.
    • Le tabac.
    • Un taux élevé de mauvais cholestérol et un taux faible de bon cholestérol.
    • Une vie stressante.
  • L’âge : le risque d'hypertension artérielle augmente avec l’âge et atteint 40 % des personnes à 65 ans et 90 % à 85 ans.
  • L’origine ethnique : les Antillais, les Africains et les personnes originaires du sud de l’Asie sont plus susceptibles de développer une hypertension artérielle.
  • Les antécédents familiaux : le risque est plus élevé si des membres de la famille du patient ont eu ou ont une hypertension.

Beaucoup plus rarement (10 % des cas environ), une affection des reins, des glandes surrénales ou de la thyroïde peut provoquer une hypertension artérielle. On parle d'HTA « secondaire ». Dans ces cas, le traitement de la maladie permet de faire baisser les chiffres de la tension artérielle.

Quels sont les symptômes de l’hypertension ? 

L'hypertension artérielle ne s’accompagne, en général, d’aucun symptôme c’est pourquoi on parle d’elle comme d’un "tueur silencieux". Un tiers des personnes hypertendues ignore leur état. Chez les personnes présentant une hypertension, on peut toutefois remarquer certains signes :

  • Palpitations
  • Fatigue, somnolence
  • Vertiges
  • Troubles de la vue (mouches devant les yeux)
  • Nervosité
  • Maux de tête
  • Bourdonnements d’oreille
  • Saignements de nez
  • Nausées voire vomissements
  • Engourdissements ou fourmillements dans les mains et les pieds

 

Quel est le traitement ?

Le premier "traitement", tant pour prévenir que pour guérir, consiste à adopter une bonne hygiène de vie : une alimentation équilibrée, une activité physique régulière, pas de tabac, peu d'alcool et une réduction du stress. Ensuite, le médecin peut également prescrire un traitement médicamenteux : les antihypertenseurs.

 

Traitement par la Médecine Traditionnelle

Les plantes ont donnée de bons résultats concernant le traitement de l’HTA

Il existe beaucoup de remèdes très efficaces pour faire baisser la tension ou traiter l’HTA .        Nous vous en livrons quelques uns

 

1 / Faire bouillir 20 feuilles de Terminalia catappa, (sans la nervure médiane) dans 1 litre d’eau pendant 20 minutes.  Boire 1 grand verre après les repas.

Images

 

2 / Faire une décoction de 30 minutes avec 3 poignées de jeunes feuilles de Mangifera indica dans 4 litres d’eau. Filtrer et boire un grand verre le matin à jeun et le soir au coucher.

Mangue

 

3 / couper en morceaux et macérer dans 1 litre d’eau pendant toute une nuit  1 gousse d’Allium cepa  (oignon) et d’Allium sativum (ail). Filtrer et boire  une demi-tasse à café après les repas

         Oignon                        Ail 1

 

4 /Faire bouillir 2 poignées de gousses d’Allium sativum et 2 poignées de racines de Cymbopogon citratus (citronnelle) dans 2 litres d’eau pendant 10 minutes. Filtrer et ajouter 1 litre de miel.  Boire  1 verre par jour

   Ail 1                         Cymbopogon citratus

 

5 / prélever quelques morceaux d’écorce d’Anacardium occidentalis et bien les laver. Faire sécher pendant quelques jours au soleil. Ensuite piler ces écorces jusqu’à obtenir une poudre. Mettre 10 g de poudre dans 2 litres d’eau et attendre 30 minutes, filtrer, recueillir 1,5 litre.         Boire 1 verre à thé du macéré 2 fois par jour (matin et soir)

Cajou 1

 

6 / Faire une décoction aqueuse de 3 fruits sectionnés de Citrus aurantiifolia. Boire 100 ml matin et soir jusqu'à guérison.

Citrus4

 

7 / Faire une décoction de 10 minutes avec  4 poignées de feuilles d’Eucalyptus globulus  et de Thymus vulgaris (thym) dans 2 litres. Filtrer, ajouter du miel et laisser reposer 3 jours. Boire une demi-tasse à café après les repas.

           Eucalyptus 4                        Thymus fleur    

 

8 / Faire une infusion de 10 calices d’Hibiscus sabdariffa (Bissap) ou de 2 cuillères à soupe de poudre de calices dans 1 litre d’eau bouillante. Filtrer et  boire durant toute la journée.

Bissap

 

9 / Faire bouillir une poignée de racines de Lantana Camara dans 1 litre d’eau  durant 15 min.  Boire Une tasse Trois fois par jour

Lantana camara 1

 

10 / décoction de 7 feuilles de  Ziziphus mauritiana  par litre H2O, réduire à 1/2 litre, VO. 3 cuillères/ Jour

Ziziphus mauritiana

 

 vous êtes désormais bien armé pour baisser ou traiter votre tension

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam