Mycose (affection par un champignon du groupe des dermatophytes) dont le siège de prédilection est le cuir chevelu.
Elle touche aussi bien l’enfantque l’adulte.
Elle ne présente aucun signe de gravité.
La transmission :
Se fait à l’homme et à l’animal. Attention donc à l’usage des brosses et des peignes qui doivent être nettoyés avec précaution.
En effet, cette mycose comme les poux, a une prédilection pour le cuirchevelu. Chez l’homme la barbeest particulièrement exposée.
Il existe deux types de champignons qui ne donnent pas tout à fait les mêmes symptômes :
Le Trichophytonqui provoque des plaquesde petites dimensions, rouges recouvertes de squames(plaques érythrosquameuses) et de cheveuxgrisâtres. Cette plaque est centrée par le cheveu. Elle est facilement reconnaissable à l’examen.
Le Microsporonqui se manifeste par des grandes plaques recouvertes de cheveux cassés. La repousse de ces cheveux a lieu après la guérison. Elles sont recouvertes de larges pellicules(squames). Les plaques donnent sous le doigt une impression de rugosité.
LES PRÉCAUTIONS
Les mesures d’éviction scolaire s’imposent :
Elles sont strictes en raison de l’extrême contagiositéd’enfant à enfant.
Elle est associée à un dépistage dans l’entourage familial ou dans le voisinage immédiat et à l'école.
LE TRAITEMENT
Association d’un antifongiquelocal (crème ou lotion spécifique) précédé par l’application d’un shampooing spécifique, et d’un antifongique(griséofulvine, kétoconazoleou autre) absorbé par voie orale.
Traitement Traditionnel
A / frotter la partie affectée avec des feuilles de Cassia alataécrasées dans un peu d’eau
B / Calciner une attache de feuilles de Guiera senegalensis, réduire en poudre et ajoutée au beurre de karité. Appliquer la pommade sur les parties atteintes.
Teigne de la barbe
Carboniser l’épicarpe d’Adansonia Digitata, réduire en poudre, puis délayer dans du beurre de karité. Appliquer localement