RÈGLES DOULOUREUSES


Chez près d’une femme sur deux, les règles s’annoncent par un léger malaise ou des tensions dans le bas-ventre, mais pour certaines, des douleurs importantes peuvent survenir, avant et pendant les règles, rendant celles-ci très pénibles et constituant un handicap sérieux dans la vie quotidienne.
La dysménorrhée primaire apparaît dès les premières règles chez la jeune fille et elle est sans gravité le plus souvent. La dysménorrhée secondaire apparaît, ou réapparaît, chez la jeune femme et il faut toujours en rechercher la cause.

Regles douloureuses 2La plupart du temps, les dysménorrhées se traduisent par des crampes douloureuses, survenant dès le début des règles et pouvant irradier dans les reins et les cuisses.
Ces douleurs durent en général un ou deux jours. Elles commencent avec les saignements et sont maximales lorsque le saignement est le plus important. Mais elles peuvent aussi être déjà ressenties un peu avant les règles et parfois se prolonger un peu après elles.
Les dysménorrhées sont cycliques et reviennent à chaque menstruation. Leur intensité est variable, de la simple gêne, jusqu’à des douleurs intenses à type de crampes ou de spasmes dans le bas du ventre.
Dans les cas plus sévères, ces douleurs des règles s’accompagnent parfois de maux de tête (« migraine »), de fatigue, de malaise, de nausées et de vomissements, voire de diarrhées.

 

Traitement  Traditionnel

Consommer l'une des préparations suivantes :


A / La décoction de racines de Dichrostachys cinerea,  ou d’Erythrina senegalensis, ou d’Annona senegalensis.

B /  La décoction  des grains de Coton  pour préparer des bouillons de poisson frais ou de viande. 

 

préparation et dosage

A/ 1 attache de racine à bouillir dans 1 litre d'eau pendant 15 minutes, laisser refroidir , filtrer et mettre en bouteille. boire 1/2 tasse à café de la décoction après les repas

B/ 1 poignet de grains à faire bouillir dans 1 litre d'eau pendant 10 minutes, filtrer et utiliser la décoction pour préparer une soupe de poisson frais ou de viande et consommer le matin comme petit dejeuner 

                                   

 

                                          NOMS  VERNACULAIRES

Dichrostachys  Cinerea Erythrina  Senegalensis Annona  Senegalensis

 

Ajouter un commentaire