LA TOUX DE L’ENFANT

 

La toux est la réaction normale à une irritation des voies respiratoires de l’enfant, le plus souvent en lien avec une infection ou une allergie. Lorsqu’elle est grasse, elle permet d’éliminer les sécrétions des bronches et de la trachée. Chez les enfants, l’usage de médicaments destinés à supprimer la toux (antitussifs) doit se faire de préférence sous contrôle médical.

Toux enfant1La toux est fréquente chez les enfants de tout âge, mais ceux qui ont moins de 4 ans sont particulièrement touchés.

Il existe de nombreuses formes de toux qui peuvent être regroupées en deux familles : les toux sèches (sans production de glaires) et les toux grasses (avec production de glaires ou expectorations). Les toux grasses sont des toux utiles car elles dégagent les voies respiratoires et contribuent à la guérison. La toux peut être aigue (par exemple, en cas de rhinopharyngite) ou chronique (par exemple, en cas d’allergie).

Une toux habituelle dans le cadre d’une infection courante n’entraîne guère de complications. Néanmoins, une toux grasse peut entraîner des vomissements. Toux sèches et toux grasses sont incontrôlables et peuvent devenir épuisantes, en particulier en cas de toux nocturne qui perturbe le sommeil de l’enfant.

De nombreuses maladies s’accompagnent de toux :

  • rhinopharyngite et rhume,
  • laryngite,
  • bronchite et bronchiolite,
  • pneumonie,
  • asthme et allergies,
  • coqueluche,
  • rougeole,
  • grippe, etc.

 

Dans le cas de l’asthme, la toux peut être le premier signe d’une crise qui se traduit alors par des difficultés respiratoires potentiellement graves.

 

Médecine traditionnelle

A / Mélanger 2 poignées de feuilles écrasées  (30 g) de  Kalanchoe  pinnata   à 2 cuillerées à soupe de miel et à 200 ml d’eau.  Laisser bouillir jusqu’à épaississement de la décoction.    Laisser refroidir, filtrer et verser le sirop dans 1 bouteille.    Pour obtenir un gout plus agréable, ajouter des Fleurs d’hibiscus et de la citronnelle. L’efficacité du sirop peut être augmentée en ajoutant une ou plusieurs plantes antitussives comme l’Euphorbia hirta le mangifera indica etc. ….  Le sirop se conserve 3 semaines au réfrigérateur. donner à boire 1 c à café 3 fois par jour après les repas

Kalanchoe pinnata           Miel 1

 

 

B / Faire bouillir pendant 30 minutes 50 gr de feuilles de guiera senegalensis, 20 gr de feuilles d’eucalyptus  camaldulensis et 20 gr de feuilles d’Euphorbia hirta dans 1 demi – litre d’eau. Filtrer et sucrer avec du miel.         Faire boire à l’enfant par cuillères à café ; matin ; midi, soir et au moment de se coucher.

Guiera du senegal        Eucalyptus      Euphorbia hirta2

 

NOMS VERNACULAIRES

Euphorbia hirta  eucalyptus  camaldulensis guiera senegalensis Kalanchoe  pinnata

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×