C’est une infestation de la peaupar un parasite de la famille des acariens: le sarcopte.
La gale humaine touche surtout la tranche des 30-40 ans à cause d’une prise de risque plus importante lors les conditions de vie précaires ou lors de voyages. Elle se transmet directement de peau à peau, en particulier lors des relations sexuelles, ou par l’intermédiaire de la literie.
LA GALE HUMAINE
Le parasite se creuse un tunnel sous la peau, où il se reproduit.
Les symptômes sont avant tout des démangeaisons intenses, à prédominance nocturne, provoquant des lésions de grattageavec des écorchures qui peuvent se surinfecter.
Les endroits les plus touchés sont : les doigts, sous les braset à la ceinture, le poignet, mais curieusement, pas le visage.
L’aspect caractéristique (surtout sur les doigts et le poignet) est le sillon du parasite, qui est surmonté d’une petite perle. Ensuite, ce sillon peut devenir plus gros et former une papule.
Chez le nourrisson : la gale se manifeste surtout par des vésicules(perles) sur les paumes des mains et les plantes des pieds, des nodules (petites boules) des plis.
Une forme particulière est la gale norvégienne, qui touche les personnes aux défenses immunitaires affaiblies, avec des croûtestrès étendues.
LE TRAITEMENT
Il concerne toute la famille en même temps. Différents produits sont utilisés, prescrits par le médecin. Ils existent en lotions ou en aérosols. Toutes les personnes présentes au domicile doivent être traitées, et il faut impérativement traiter la literie.
On se badigeonne après la douche, en gardant le produit 8 à 12 heures selon le produit.
Attention au visage (ils sont irritants et inutiles puisque le sarcopte n’y pond pas d’œufs). Le produit est toxique (toxicité neurologique pour les enfants). Il faut donc respecter très scrupuleusement le mode d’emploi.
Il peut persister des démangeaisons quelques temps. Au-delà de 15 jours. Il faut alors consulter à nouveau votre médecin qui pourra vous dire si c’est normal ou si c’est dû à une persistance du parasite, ou autre chose.
Traitement par la Médecine Traditionnelle Africaine
A / couper en petits morceaux 50 gr de bulbe de Boophone distichaet de Bowiea volubilis, ajouter 5 litres d’eau et faire bouillir pendant 5 min. Boire 1 tasse par jour durant 5 jours
B / couper en petits morceaux 3 attaches d'écorces de Harunganamadagascariensis, ajouter 500 ml d’eau et faire cuire dans un récipient fermé durant 15 minutes. Filtrer à travers un linge, et appliquer localement sur le corps
C / Mélanger 3 cuillérées à soupe de poudre d’écorce de Fagara xanthoxyloides, à 5 cuillérées à soupe de beurre végétal, application locale