L’ARRÊT DE LA FONTANELLE

 

On entend souvent les mamans dire : "Mon bébé a la fontanelle, il a une forte poussée de fièvre, il n'arrive pas à manger..." Alors selon les habitudes de chaque maman, certaines iront voir le pédiatre et d'autres, la tradi-praticienne.

Fontanelle

Dès la naissance jusqu'à deux (2) mois la fontanelle de bébé n'est pas en activité. C'est à partir du 3ème mois qu'elle commence à battre véritablement. Et cela jusqu'à neuf (9) mois chez certains bébés pour que la fontanelle se ferme. Par contre chez d'autres, c'est à partir de 1 ou 2 ans.

En général, il y a problème, lorsque la fontanelle du bébé tarde à se refermer. Conséquence : le bébé peut avoir une grosse tête

Comment savoir que bébé souffre de la fontanelle ? Chez certains bébés, après la tété, ils vomissent. D’autres font la diarrhée avec une forte poussée de fièvre.

Un procédé simple de détection consiste  à l'aide de l'index de passer verticalement du front vers la nuque, pour vérifier s'il y a une ouverture plus grande que la normale. Si tel est le cas, la fontanelle ne bat plus.

La fontanelle antérieure du nouveau-né vibre normalement au rythme de sa respiration. Quand elle cesse de le faire, le nourrisson cesse de s’alimenter.

 

Traitement  traditionnel
 

Pour faire redémarrer ces vibrations:


A / On applique sur la fontanelle et sur le palais des huiles ou des graisses végétales ou animales (beurre de karité ou de lait de vache, huile de palme, ou d’arachide, etc.),

 

Beurre karite           Lait de vache      Huile de palme composee

 

B / Ou on applique sur la fontanelle du lait maternel ou des jeunes fruits frais de gombo triturés.


Lait maternelle            Gombo

 

C / Les bourgeons d’Annona senegalensis, la gomme du tronc de Bombax costatum, ou les rhizomes de Zingiber officinale  sont pilés à l'état frais, réduits en pâtes puis appliqués sur la fontanelle avec de la graisse végétale ou animale.

 

Bourgeon annona senegalensis      Bombax costatum1        Gingembre rhizome

 

D / On parvient à faire redémarrer les vibrations par des applications d'une pâte semi-liquide obtenue à partir de la poudre à chiquer de Nicotiana rustica, ou du nid de guêpe maçonne hydraté,  ou du charbon de la carapace inférieure de Caretta Carotta (tortue terrestre) mélangé à de la graisse

 

Nicotiana rustica 3           Nid de guepe        Tortue1

 

E / D'autres pratiques consistent en des bains au savon noir avec la décoction des feuilles d’Adansonia digitata ou à retourner le mortier puis à mélanger de l’eau à la terre qui adhère à la face qui faisait contact au sol. La boue obtenue est prise avec l’auriculaire et appliquée sur la fontanelle



Savon noir          Feuille de baobab 2          Mortier

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire