Créer un site internet

INFLAMMATION DES GENCIVES ( Gingivite)

 

La gingivite est une inflammation des gencives causée par des bactéries. Les bactéries s'infiltrent dans l'os au niveau de la racine de la dent et la détruisent.

Gingivite

Les bactéries responsables de la gingivite se dissimulent à la base des gencives, là où les dents émergent. De nombreuses espèces de bactéries en sont responsables, mais elles portent le nom universel de plaque. La plaque est formée de bactéries, de mucus et de petites particules d'aliments. De nouvelles bactéries viennent s'ajouter constamment et si elles ne sont pas brossées dans un espace approximatif de deux jours, elles forment une couche dure comme la pierre, appelée le tartre. La brosse à dents et la soie dentaire n'y peuvent rien, seul un dentiste peut l'éliminer.

Certaines personnes sont plus exposées que d'autres aux gingivites. La gingivite frappe tout particulièrement les personnes atteintes de diabète, du sida ou de leucémie. Les autres facteurs associés au risque élevé de gingivite sont les suivants :

  • la puberté;
  • une grossesse;
  • la ménopause;
  • le tabac;
  • des obturations et des couronnes dentaires mal ajustées;
  • la respiration buccale;
  • certains facteurs héréditaires;
  • des réactions allergiques (par ex. réaction à la gomme à mâcher à la cannelle);
  • une carence en vitamine C (scorbut)
  • une carence en niacine (vitamine B3)
  • des médicaments (par ex. la pilule contraceptive)
  • un mauvais alignement des dents ou un mauvais ajustement des appareils dentaires

 

Les femmes enceintes sont particulièrement exposées aux problèmes de gencives. Les changements hormonaux et le tartre se combinent parfois pour produire une quantité excessive de tissu gingival. Il arrive qu'une tumeur se forme et saigne facilement. Il s'agit d’une épulis de grossesse qui n'a rien à voir avec un cancer. Cette tumeur peut obstruer certaines zones à la base des gencives, permettant aux bactéries de se multiplier en toute sécurité.

Certains virus infectent également la bouche. Le virus le plus susceptible de s'attaquer aux gencives est l'herpès. Il crée de minuscules perforations et des ulcères aux gencives et dans d'autres parties de la bouche

 

Gingivite1La gingivite bactérienne typique est habituellement une affection indolore, même en cas de saignement des gencives. Elles deviennent rouge vif et enflées, sont moins fermes que d'habitude et quelques fois mobiles. Elles sont susceptibles de saigner au cours du brossage des dents et éventuellement au cours des repas. Elles saignent parfois la nuit.Le tartre présent à la base des gencives peut ne représenter que la pointe de l'iceberg. Il se répand généralement entre les dents et les gencives, force leur séparation et s'installe dans cette cavité nouvellement formée. Les bactéries nichées dans cette anfractuosité libèrent des agents chimiques qui s'attaquent aux os qui maintiennent les racines des dents. Ces mêmes agents chimiques peuvent causer la mauvaise haleine. À la longue, les dents ne sont plus solidement fixées en position et deviennent mobiles; elles tombent alors ou doivent être extraites. Cette forme avancée de gingivite s'appelle la parodontite. Étonnamment, il n'est pas rare que cette affection soit indolore et qu'on ne devienne conscient de sa présence à cause de saignements gingivaux ou du mouvement des dents.

La gingivite a été associée à divers problèmes de santé tels que, les naissances prématurées, les maladies du poumon, les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et les crises cardiaques.

La gingivite est facilement diagnostiquée à l'aspect des gencives. L'apparence de l'inflammation aide le médecin ou le dentiste à distinguer une infection bactérienne d'un virus de l'herpès. Les prélèvements par grattage fournissent des informations sur les espèces de bactéries présentes, mais elles sont rarement utiles au choix du traitement; c'est la raison pour laquelle ils ne sont habituellement pas pratiqués.

La gingivite est parfois le premier signe d'une autre affection comme le diabète ou la leucémie. Il se peut qu'un médecin examinant une personne atteinte de gingivite importante sans cause apparente désire lui faire subir un examen plus approfondi.

 

Un minutieux brossage des dents et l'utilisation régulière de la soie dentaire peuvent prévenir la gingivite. 

Un dentifrice antitartre peut aussi aider à la prévention.

Certains types de rince-bouche antibactériens sont également utiles. Les plus efficaces contiennent de la chlorhexidine. Les brosses à dents électriques sont également plus efficaces que les brosses manuelles pour enlever la plaque qui cause la gingivite.

Il a été démontré scientifiquement que le fait de se brosser les dents peut prévenir la gingivite chez les adultes et les enfants. La soie dentaire semble ne pas être utile chez les enfants, mais c'est une bonne habitude à leur donner. Cependant, les personnes atteintes d'une maladie qui les rend susceptibles à la gingivite (comme le diabète) ne doivent pas se contenter d'une bonne hygiène bucco-dentaire. Il est très important de traiter l'affection elle-même pour prévenir la gingivite.

Une fois que la plaque s'est transformée en tartre, seul un dentiste peut l'éliminer. Les dentistes recommandent un nettoyage professionnel des dents tous les six mois ou tous les ans. L'élimination de la plaque et du tartre peut suffire pour le traitement d'une première gingivite. Une fois la plaque et le tartre éliminés, l'inflammation a tendance à se calmer rapidement.

 

Médecine Traditionnelle

A / Faire chaque jour des bains de vapeur avec la décoction des feuilles de Parkia biglobosa suivi de l’application locale sur les gencives d’une pâte faite de ses feuilles fraîches pilées

Parkia biglobosa

B / ou faire des bains de bouche en utilisant la décoction des os de la mâchoire d'un bovin.

Os de la machoire d un bovin 2

PREPARATIONS ET DOSAGE

A / 1 attache de feuilles à faire bouillir dans 1 litre d'eau durant 10 minutes.   faire des bains de vapeur 3 fois par jour

prendre 3 tiges feuillées, enlever les tiges et piler les feuilles , appliquez 3 fois par jour

B / 3 os à faire bouillir pendant 30 minutes dans 1 litre et demi.       bain de bouche 3 fois par jour

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam