EMISSIONS INVOLONTAIRES D’URINE PENDANT LE SOMMEIL

 

Pipi au lit2Environ 10% des enfants âgés de 5 à 7 ans ainsi que près de 1% des adolescents de 18 ans souffrent d’énurésie. Il s’agit d’une émission involontaire d’urine durant le sommeil ou en pleine journée. Elle reste normale pour un enfant de moins de 5 ans. Au-delà de cet âge, l’énurésie doit préoccuper les parents. Il en existe deux types, à savoir l’énurésie primaire et l’énurésie secondaire. Le premier concerne les enfants qui n’ont jamais été propres pendant la nuit. Le second touche ceux qui ont déjà été propres et qui soudainement se mettent à ne plus l’être. Pour prévenir l’énurésie, il faut une souplesse dans l’éducation à la propreté des enfants. Les garçons y sont initiés à partir de l’âge de 3 ans contre 2 ans chez les filles. Éviter les reproches et les menaces face à un tel problème afin de ne pas culpabiliser les enfants.

Causes de l’énurésie

Les causes de l’énurésie peuvent être multiples. En cas d’énurésie primaire, lorsque l’enfant a toujours été victime de ce désagrément, le facteur peut être d’ordre familial. Un retard ou un manque de maturité du système urinaire en est souvent la cause. L’énurésie primaire peut aussi être causée par un sommeil profond ou un facteur génétique. Ainsi, un enfant dont un parent a souffert du même trouble a plus de chance de reproduire le même scénario. Si par contre un enfant qui n’a jamais fait cela commence à faire pipi en dormant, les facteurs sont plutôt d’origine psychologique. Il peut s’agir d’une absence momentanée d’un des parents, d’une dispute avec la mère, de la perte d’un être cher ou encore de l’arrivée d’un nouveau-né. Dans 1% des cas, il peut arriver que les causes de l’énurésie, primaire ou secondaire, soient d’ordre organique. L’on peut notamment citer une malformation de l’appareil urinaire, un diabète et une infection urinaire.


Pipi au lit1Symptômes de l’énurésie

Un enfant qui souffre d’énurésie, qu’elle soit primaire ou secondaire, urine involontairement pendant son sommeil. Pour un enfant de moins de 5 ans, l’énurésie peut parfaitement s’expliquer par une vessie immature. Aussi, nul besoin de s’alarmer dans ce cas de figure. Mais pour un enfant qui est déjà en âge de contrôler sa vessie et ses envies urinaires, l’énurésie peut constituer une véritable problématique. Les symptômes de l’énurésie se manifestent par des draps tachés d’urine de façon régulière. L’enfant peut se réveiller une fois qu’il s’est soulagé dans le lit. Il peut aussi pleurer et même venir voir les parents pour les alerter du problème. Il arrive parfois, dans le cas d’une énurésie causée par un profond sommeil, que l’enfant ne s’en rend compte de ce qu’il a fait que le matin, à son réveil. Dans tous les cas, mieux vaut réaliser des examens afin de résoudre rapidement le problème. Cela éviterait à l’enfant d’avoir des troubles affectifs plus tard.

 

Traitement  Traditionnel

Quand un sujet en souffre, on lui fait boire:

 
A / La décoction des feuilles de Nauclea latifolia, ou de l'association des feuilles de papayer et de Lawsonia inermis

B / La décoction de poudre des racines de zizyphus  mucronata

 

PREPARATION  ET  DOSAGE

A/ 1 attache de feuilles à faire bouillir dans 1 litre d'eau pendant 10 minutes, boire 1/2 tasse après les repas

B/ 1 c à soupe dans 1 litre d'eau , bouillir pendant 10 minutes, filtrer et boire durant toute la journée. A partir de 20 heures ne plus rien boire .   Remède a faire pendant au minimum 2 semaines pour avoir les resultats escomptés

 

                                         NOMS  VERNACULAIRES

Lawsonia inermis zizyphus  mucronata Nauclea latifolia,

 

Ajouter un commentaire