Créer un site internet

DRÉPANOCYTOSE

 

Définition

Images 2La drépanocytose est une maladie génétique héréditaire également appelée anémie à hématies falciformes. C'est une maladie du sang, et particulièrement de l'hémoglobine dont le rôle est le transport de l'oxygène dans le sang. Les globules rouges sont déformés, en forme de faucilles et ont du mal à circuler et peuvent se bloquer dans les vaisseaux. 

Causes

La transmission est autosomique, ce qui signifie qu'il s'agit d'une maladie qui atteint autant les filles que les garçons. Un enfant ne peut être malade que si ses deux parents sont transmetteurs (transmission génétique récessive), c'est-à-dire porteurs asymptomatiques (sans présenter les signes de la drépanocytose).

Symptômes

Chez les personnes atteintes de drépanocytose, les symptômes sont notamment une coloration jaune du blanc de l'œil et de la peau, un teint blafard, un retard de croissance, des douleurs dans les os et les articulations, une augmentation du risque d'infection, le développement d'ulcères de la jambe, l’apparition d'une brusque splénomégalie (augmentation du volume de la rate), et de crises douloureuses dues à l'obstruction des vaisseaux par les globules rouges déformés.   Des crises très douloureuses survenant de manière répétée tout au long de la vie. Des Urines foncées, Gonflement des mains, et des pieds, une lésion oculaire, une anémie, et une détérioration des organes affectés par l'obstruction.

Prévention     :      Conduite à tenir


1 - Bien se laver le corps et les dents pour éviter les microbes provoquant des infections.
2 - Surveiller sa température : si la température est de 38°C ou plus, il faut vite voir un médecin.
3 - Beaucoup boire (environ 3 litres d'eau par jour).
4 - Veiller à ne jamais manquer d'oxygène, donc éviter les endroits mal aérés, les altitudes de plus de 1500 m, et les voyages en avion pas ou mal pressurisés.
5 - Avoir une bonne alimentation, riche, et variée.
6 - Surveiller la couleur des yeux, et des urines.
7 - Eviter tout ce qui peut ralentir ou bloquer la circulation du sang : pas de vêtements trop serrés, de positions jambes croisées.
8 - Ne jamais négliger de voir régulièrement le médecin même si tout va bien.
9 - Se donner et respecter une bonne hygiène de vie.

 

Traitement par la médecine traditionnelle

A / Faire une macération de 100 grammes de racines de Fagara zanthoxyloides  dans 100 ml d’eau pendant 24 heures et boire 5 ml  3 fois par jour

Fagara zanthoxyloides

 

B / Laisser macérer  un Fruit vert de carica Papaya  (papaye )dans de l’eau.  Boire l’eau de macération 3 fois par jour en cas de crise.

Papayer

 

C / Mâcher de temps en temps une racine de Fagara zanthoxyloides  

Fagara zanthoxyloides

 

 

 

  • 1 vote. Moyenne 2 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam