Créer un site internet

COQUELUCHE

 

Aussi appelée toux convulsive, la coqueluche est une infection hautement contagieuse causée par Bordetella pertussis. Il produit de manière caractéristique une toux irritante qui devient paroxystique et se termine souvent par un coup de fouet inspiratoire.

Depuis les années 40, la vaccination, le diagnostic et le traitement agressifs ont considérablement réduit la mortalité due à la coqueluche. La mortalité par coqueluche chez les enfants de moins de 1 an est habituellement due à une immunisation insuffisante. La coqueluche est également dangereuse chez les personnes âgées mais tend à être moins sévère chez les enfants plus âgés et les adultes.

Causes

La coqueluche provient habituellement du coccobacillus B. pertusus non mimétique, gram-négatif; De temps en temps, il est causé par les bactéries similaires B. parapertussis ou B. bronchiseptica.

La coqueluche est habituellement transmise par inhalation directe de gouttelettes contaminées d'un patient en phase aiguë. Il peut également être propagé indirectement par le linge souillé et d'autres articles contaminés par des sécrétions respiratoires.

Signes et symptômes

  • nez qui coule
  • Légère fièvre (102 ° F ou moins)
  • Toux sévère et répétée qui:
    • Rend la respiration difficile
    • Entraîne des vomissements
    • Produit un son fort quand la personne respire
    • Cause une faible perte de conscience
  • la diarrhée
  • Sorts d'étouffement chez les nourrissons

 

Tests diagnostiques

En plus d'une histoire médicale complète et d'un examen physique, le diagnostic de toux convulsif est souvent confirmé par une culture prise à partir du nez.

La prévention

L'incidence et la gravité de la coqueluche sont réduites par immunisation. Le vaccin est généralement administré sous forme de vaccin trivalent (DTP), dans lequel la coqueluche est combinée avec des vaccins contre la diphtérie et le tétanos. Le cours primaire se compose de 3 doses, la première à l'âge de 2 mois puis à des intervalles de 2 mois. Les doses de rappel sont recommandées à 18 mois et au moment de l'entrée dans l'école (4-5 ans).

Les experts estiment que jusqu'à 80% des membres de la famille non immunisés développeront la coqueluche si elles vivent dans la même maison que quelqu'un qui a l'infection. Pour cette raison, toute personne qui entre en contact étroit avec une personne atteinte de la coqueluche devrait recevoir des antibiotiques pour prévenir la propagation de la maladie. Les jeunes enfants qui n'ont pas reçu les cinq doses du vaccin peuvent nécessiter une dose de rappel lorsqu'ils sont exposés à un membre de la famille infecté.

Traitement

Les nourrissons et les patients âgés nécessitent généralement une hospitalisation et une thérapie de soutien vigoureuse et un remplacement des liquides et des électrolytes. D'autres mesures incluent une nutrition adéquate, une thérapie par oxygène comme cela est justifié et l'administration d'antitussifs et d'antibiotiques, principalement de l'érythromycine, selon les règles.

 

Traitement par la médecine Traditionnelle

A / faire une décoction de 5 minutes d’une poignée de feuilles d'Abrus. Precatorius, pour 50 ml d’eau, filtrer,  et boire 2 cuillères à café par jour, durant 3 Jours

Abrus precatorius11

 

B / couper en petits morceaux 5 fruits de Citrus aurantiifolia, et 5 bulbes d’Allium cepa, puis faire macérer dans 1 litre d’eau durant 24 H, filtrer, sucrer.

Enfant : boire 1 cuillère à café 2 fois par jour après les repas  ,                     Adulte : 1 cuillère à soupe 3 fois par jour après les repas

     Citrus               Oignonh       

 

C / Faire un décocté de 10 minutes avec 3 racines d’Annona muricata et 2 fruits de Citrus aurantiifolia, coupés en petits morceaux dans 1 litre d’eau. Filtrer

Enfant : 1 cuillère à café, 3 X / J.        ;                 Adulte : 1 cuillère à soupe, matin, midi, soir,  après les repas

Annona muricata2             Citrus

 

 

 

 

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×