ANURIE

 

l'anurie est l'absence totale ou partielle de production d'urine. On parle aussi d’anurie lorsqu’il ya une diminution du volume urinaire à moins de 100 ml par 24 heures chez l'adulte.

Anuriel'anurie est le plus souvent le résultat de graves problèmes rénaux

Une fois le diagnostic d'anurie posé, le médecin doit impérativement en rechercher la cause pour proposer le plus rapidement possible un traitement adapté.

La présence de douleurs pelviennes associées à une vessie trop pleine lors de la palpation abdominale témoigne d'un « globe vésical », synonyme d'obstacle prostatique. Le toucher rectal confirme ce diagnostic.

On distingue deux types d'anurie :

L'anurie excrétoire est due à un obstacle à l'écoulement de l'urine au niveau du bassinet ou de l'uretère. De nombreuses maladies urologiques peuvent être en cause. Les plus fréquentes sont les calculs urinaires ainsi que les tumeurs de la prostate ou de la vessie obstruant les deux voies excrétrices.

L'anurie sécrétoire est due à un arrêt de la production de l'urine au niveau des néphrons (unités fonctionnelles du rein), dans les couches superficielles et profondes du rein. Les causes en sont très nombreuses : maladie des glomérules (unités de filtration du rein), de la vascularisation du rein, absorption de toxiques, etc.

Symptômes et signes

Le début de l'anurie est bien toléré cliniquement et ce n'est qu'après quelques jours qu'apparaissent anorexie, nausées, vomissements, céphalées, voire syndrome hémorragique et parfois crises convulsives, c'est-à-dire les signes du coma urémique. Les signes biologiques de l'insuffisance rénale apparaissent entre 48 et 72 heures : élévation du taux d'urée et de créatinine dans le sang et acidose métabolique avec hyperkaliémie (taux élevé de potassium dans le sang). Si le malade, méconnaissant son anurie, a continué à boire librement pendant quelques jours, il peut y avoir intoxication hydrique avec hypotonie.

Anurie2Les causes de l’anurie

On va distinguer les causes de l’anurie pour ces deux cas de figure :

  • L’anurie par suppression de la sécrétion rénale
  • L’anurie émanant de la présence d’un obstacle dans l’uretère.

 

Les anuries par suppression de la sécrétion rénale

Ce type d’anurie résulte d’une cause rénale, circulatoire ou même générale.

  • D’origine rénale, les anuries qui succèdent les néphrites aigues, les néphrites chroniques ou même à la sclérose rénale constatée consécutives aux néphrites aiguës, aux néphrites chroniques ou à la sclérose rénale constatée en cas de tuberculose, cancer et suppurations,
  • D’origine circulatoire, les anuries sont constatées en cas d’insuffisance ou collapsus cardiaque ou quand il y a une insuffisance de la tension dans les vaisseaux du rein
  • D’origine générale, l’anurie peut être résultante suite à des pathologies générales comme le choléra, l’entérite, la diarrhée des enfants, la sténose pylérique ou la dysenterie.

 

Les anuries par blocage des uretères

Pour cette catégorie, l’obstruction des uretères se situe soit en externe soit dans l’uretère lui-même :

  • L’obstruction résultante de l’externe de l’uretère peut être dûe à des tumeurs de l’abdomen compressant les uretères (prostate volumineuse chez l’homme, kyste de l’ovaire, fibrome de l’utérus, cancer de la vessie)
  • L’obstruction au niveau de l’uretère résulte de l’arrêt au sein de l’uretère par un gros caillot lors de transfusion de sang dans les urines ou bien d’un calcul.

 

Pour le deuxième cas, l’anurie est assez intense même si un seul uretère est bloqué. A cause de la douleur urétérale, un effet inhibiteur se déclenche visant à éliminer la sécrétion des deux reins.
Ce type d’anurie engendre une douleur lombaire intense ce qui pousse le patient à chercher une position convenable pour l’apaiser.

Anurie1Traitement

Le traitement d'une anurie est une urgence en raison de l'insuffisance rénale aiguë, qui apparaît très rapidement.

 

 

Traitement  Traditionnel

A / Boire une décoction de Racines de Piliostigma reticulatum d’Entada africana de Balanites aegyptiaca de Ziziphus mucronata

B / Boire une macération de racines ou écorces d’Erythrina senegalensis

C / Boire une décoction de racines de Stereospermum kunthianum

D / masser le bas ventre avec les feuilles de Talinum triangulare, ou effectuer un lavement avec les feuilles.

 

PREPARATION ET DOSAGE

A / Prendre 3 racines de chaque et faire bouillir dans 2 litres d’eau pendant 15 minutes, filtrer et boire ½ tasse après les repas

B / Prendre 1 attache de racine ou une poignée d’écorces, mettre dans une bouteille de 1 litre et demi, ajouter de l’eau jusqu’à pleine, laisser macérer toute une nuit et boire un verre à thé après les repas

C / 1 attache dans 2 litres d’eau, faire bouillir 15 minutes.  Boire ½ tasse après les repas

D / 1 attache de feuilles de Talinum triangulare trempée dans l’huile de palme puis ramollie au feu, en friction sur la partie subgastrique ou en lavement avec le macéré des feuilles 

 

                                                                                                                               NOMS  VERNACULAIRES

Piliostigma reticulatum Entada africana Balanites aegyptiaca Ziziphus mucronata Erythrina senegalensis Stereospermum kunthianum Talinum triangulare

 

Ajouter un commentaire

 
×