Créer un site internet

ANGINE

 

DÉFINITION

  • Le mot angine demande une précision importante car il est galvaudé et employé souvent à mauvais escient. Ce que vous appelez une angine est en fait souvent un mal de gorge et tous les maux de gorge ne sont pas des angines.
  • L'angine est une inflammation des amygdales et de l’oropharynx, c'est à dire de l'arrière gorge. C'est un diagnostic porté par un médecin. Il ne sert donc à rien d'ouvrir la bouche devant un miroir et de regarder vous-même le fond de votre gorge.
  • Cette inflammation est douloureuse. Elle peut-être due à un virus ou une bactérie.

 

POINTS   IMPORTANTS

Les angines virales

Elles représentent la grande majorité des angines surtout chez les moins de 3 ans. Elles sont classiquement peu fébriles et douloureuses avec parfois des ganglions, la voix enrouée, un nez qui coule, parfois une conjonctivite. Il peut y avoir des vésicules sur les amygdales ou dans la bouche (herpès), mais aussi des enduits blancs sur les amygdales comme dans la mononucléose infectieuse. Les angines virales ne nécessitent que des antalgiques et/ou des médicaments contre la fièvre, mais pas d'antibiotiques.

Les angines bactériennes

Elles surviennent essentiellement chez les plus de 3 ans, sont douloureuses et fébriles avec parfois des douleurs abdominales ; les amygdales sont souvent couvertes de plaques blanches (angines blanches).
En réalité, ce n'est pas toujours facile de faire la différence, c'est pourquoi votre médecin fera, si votre enfant a plus de 3 ans, un test sur prélèvement de gorge qui permet de savoir en quelques minutes si l'angine est à streptocoque (bactérienne) ou non, la seule angine qui nécessite un traitement antibiotique. La présence d'une petite éruption cutanée en plaques granuleuses surtout dans les plis évoque une scarlatine qui n'est qu'une des angines à streptocoque et impose le même traitement.

Les maux de gorge avec gêne respiratoire.

La diphtérie et l'épiglottite ne se voient quasiment plus jamais grâce à la vaccination.
Attention à l'œdème de Quincke, manifestation grave de l'allergie, d'apparition brutale et sans fièvre (et sans angine) qui est une vraie urgence.

ATTITUDE A ADOPTER

  • Ne prenez pas d'antibiotiques de votre propre initiative. En effet, un antibiotique ne tue pas les virus. C'est notre organisme qui le chasse. En revanche, l'antibiotique tue la bactérie.
  • N'essayez pas de vous passer du médecin pour traiter une angine. C'est dangereux, car la différence entre l'origine virale ou bactérienne ne peut être faite que par le médecin.
  • Vous pouvez vous soulager grâce à des collutoires et des médicaments contre la douleur.

 

 

Traitement par la Médecine Traditionnelle Africaine

A / Faire une décoction de 15 minutes avec 300 gr. d'écorces de Bridelia ferruginea, dans 1litre d’eau.  Filtrer et boire 100 ml. Matin et soir

Bridelia

 

B / Faire bouillir une poignée d’écorces d’Hymenocardia. Acida, dans 1 litre d’eau pendant 15 minutes. Puis hors du feu, respirer la vapeur (inhalations), matin, midi, soir

Hymenocardia acida1

 

C / Ajouter 10 gr de feuilles, + 5 gr de fleurs de Mangifera indica dans 1 litre d’eau chaude et laisser infuser durant 10 minutes.  Filtrer,   boire 3 tasses  par jour après les repas

Mangue

 

 

 

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×