ABSENCE DE DÉSIR SEXUEL CHEZ LA FEMME

 

L'expression dysfonction sexuelle féminine décrit l'incapacité à ressentir pleinement, sainement et agréablement, en tout ou en partie, les divers états ou stades physiques que l'organisme traverse généralement au cours d'une activité sexuelle. De façon générale, ces étapes sont décrites de la façon suivante : la phase du désir, la phase de la stimulation et la phase de l'orgasme. L'incidence de douleurs pendant les relations sexuelles fait également partie des dysfonctions sexuelles féminines.

Chez les femmes, la dysfonction sexuelle prend de nombreuses formes et s'explique par des causes variées. Afin de résoudre les problèmes, il importe donc de tenir compte de tous les aspects de la sexualité de la femme, au plan physique, psychologique, physiologique (mécanique) ou interpersonnel.

Les dysfonctions sexuelles chez les femmes sont en fait assez courantes. On estime qu'environ 40 % des femmes sont touchées à un certain niveau par une dysfonction sexuelle et 10 % des femmes ne peut atteindre l'orgasme.

Les dysfonctions sexuelles peuvent avoir une cause physique, une cause psychologique, ou encore être provoquées par des facteurs à la fois physiques et psychologiques. Il arrive également qu'elles soient dues à un manque de technique : certaines femmes ne connaissent jamais d'excitation sexuelle ni d'orgasme parce que leurs partenaires n'ont pas de connaissances sexuelles suffisantes. Il se peut qu'ils ignorent la façon dont les organes sexuels féminins réagissent ou sont stimulés, ou qu'ils ne sachent pas utiliser les techniques de stimulation appropriées.

En outre, les dysfonctions sexuelles présentent une forte composante interpersonnelle. L'idée qu'une personne se fait de sa propre sexualité est grandement influencée par sa culture, son milieu social et son expérience personnelle. Elle peut être intimement liée à ses propres notions ou à celles de la société concernant la façon appropriée, ou non, d'exprimer ses comportements sexuels. Ces sentiments provoquent parfois de l'anxiété en raison d'une association personnelle ou culturelle des expériences et du plaisir sexuel avec les comportements immoraux ou répréhensibles. L'anxiété est alors exprimée physiquement par l'organisme d'une façon qui prévient la fonction sexuelle normale. L'anxiété peut, par exemple, se manifester par un ralentissement ou une interruption de l'état d'excitation sexuelle qui permet la lubrification ou l'humidification des organes sexuels de la femme, ce qui constitue une étape importante vers l'accomplissement d'activités sexuelles satisfaisantes.

Le tempérament personnel, les dispositions et l'expérience de la vie peuvent jouer un rôle important dans les dysfonctions sexuelles. La peur de l'intimité peut être un facteur qui entre en jeu dans les difficultés de stimulation. Les expériences de violence sexuelle, au cours de l'enfance ou lors de rapports courants ou antérieurs, risquent d'établir une série d'associations entre les activités sexuelles et les douleurs physiques ou psychologiques. Dans ces cas, le fait d'entreprendre des activités sexuelles accroît les douleurs psychologiques ou physiques. Par exemple, si l'anxiété empêche la lubrification, les rapports sexuels seront possiblement douloureux.

Des conflits, des tensions ou une incompatibilité avec un partenaire sexuel peuvent provoquer une dysfonction sexuelle. La dépression peut en être la cause, et le stress un facteur contributif. La prise de médicaments, notamment les contraceptifs oraux, les antihypertenseurs, les antidépresseurs et les tranquillisants sont des causes très fréquentes de dysfonction sexuelle. L'emploi de contraceptifs oraux peut aussi réduire l'intérêt d'une femme pour le sexe. Les personnes qui prennent ces médicaments devraient consulter leur médecin afin de connaître leur incidence possible sur les troubles sexuels.

Les causes physiques sont notamment les affections des organes génitaux et du système urinaire, par exemple l'endométriose, la cystite, la sécheresse vaginale ou la vaginite. D'autres troubles comme l'hypothyroïdie, le diabète, la sclérose en plaques ou la dystrophie musculaire risquent d'avoir des incidences sur le désir et les capacités sexuels. L'ablation de l'utérus ou d'un sein peut contribuer psychologiquement aux dysfonctions sexuelles, si la femme considère que son image personnelle a été atteinte.

Certains médicaments, sous ordonnance et en vente libre, de même que l'utilisation de drogues illicites et l'abus d'alcool contribuent aussi au dysfonctionnement sexuel. Chez les femmes, il arrive que la cigarette ait un effet négatif sur la stimulation sexuelle.

Les femmes peuvent maintenir leurs activités sexuelles et connaître des orgasmes pendant toute leur vie, mais les activités sexuelles sont souvent réduites après 60 ans. Ce phénomène s'explique en partie par l'absence d'un partenaire, mais des transformations physiques comme la sécheresse vaginale due à un manque d'œstrogène rendent parfois les rapports sexuels douloureux et peuvent réduire le désir. Après la ménopause, environ 15 % des femmes éprouvent une diminution importante du désir sexuel.

 

Traitement traditionnel

 

A / Prendre la décoction des racines de Ximenia americana

 B / Ou un bouillon de moelle (xylème) des racines d’Annona senegalensis et de testicules de bouc

C / Ou masser le vagin avec la graisse se trouvant entre les pattes arrière du Varanus exanthematicus.
(Varan terrestre)

Varan des savanes varanus grand

 

 

 

 

PREPARATION ET DOSAGE

A/ 1 attache de racine dans 2 litres d'eau, faire bouillir pendant 15 minutes, boire une demi-tasse à café après les repas.

B/ 1 poignée de moelle + 1 poignée de testicules et préparer une soupe avec et consommer le soir

C/ Masser le vagin matin et soir
 

 

  • 1 vote. Moyenne 1 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam