V - LES DOSAGES TRADITIONNELS

 

Pour les décoctions et les macérations, le récipient traditionnel que préfèrent les guérisseurs authentiques est le canari en terre cuite. Aujourd'hui, les marmites en aluminium sont de plus en plus utilisées. L’eau est ajoutée aux organes des plantes jusqu'a ce qu’elle les recouvre. 

Canari en terre
Canari en terre cuite

À la consommation, les quantités de produits liquides sont aujourd'hui exprimées en cuillères (à café ou à soupe) ou en verres. Mais la mesure traditionnelle des liquides est la louche à bouillie, bien connue de tous en milieu villageois. Son volume est d’environ 200 millilitres. Cependant, peu à peu, le verre se substitue à la louche et les deux à trois prises par jour à la prise matinale avant le petit déjeuner. Les mesures de poudre sont exprimées en cuillerées. Les poudres à consommer sont à saupoudrer sur les repas, sur les sauces ou à chiquer pour être avalées avec une bouchée d’eau. 
Ces doses sont dans la pratique largement dépassées, surtout quand l’état du patient est inquiétant ou quand le produit n’est pas une drogue forte. 

Louche
La Louche à Bouillie
 

Cependant, dans le cas des purgatifs violents ou quand la recette est connue pour ses puissants effets, la dose prescrite est faible : une cuillère à café ou une pincée prélevée avec la pointe d’une lame de couteau. 
Quand l’état du patient l’exige, le tradipraticien lui demande de boire les solutions liquides ou de consommer les plats cuisinés avec une solution à satiété : (« prends le produit jusqu'à saturer ton corps ») répète-t-on souvent aux malades. Le patient ingère la préparation jusqu’au moment où il ne peut plus en absorber. 
Quand l’état du malade n’est pas préoccupant, la prise est matinale : le médicament est pris quelques instants avant le petit déjeuner ou il sert de petit déjeuner (dans le cas d’une préparation alimentaire)   « il faut que le produit arrive le premier dans l’estomac » est aussi une recommandation courante. 

 Quand l’état du malade est inquiétant, les prises de médicament sont répétées deux à trois fois par jour, voire davantage. Quand on n’obtient pas rapidement l’effet souhaité, on superpose plusieurs recettes. 
(« Aux hommes trois, aux femmes quatre ») est un adage de portée générale, pas seulement limité à la médecine ! Ainsi trois mesures sont prescrites pour les hommes et quatre pour les femmes. La mesure étant selon les cas : la botte de feuilles, la louche, le verre, la cuillère, la pincée, etc.). 

 

 

 

 

 

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam