Créer un site internet

les vertus thérapeutiques du persil

 

Proprietes medicinale persil

Le persil (Petroselinum crispum), plat ou frisé, est une plante aromatique d’origine méditerranéenne très répandue en Europe.

Ses tiges robustes, pouvant atteindre 80 cm de haut, portent des feuilles dentées, parfois frisées, divisées en trois segments. En été les tiges se couvrent d’ombelles de fleurs couleur crème, puis de graines aromatiques. Les feuilles sont ce que l’on connait le mieux du persil : c’est ce qu’on utilise depuis des millénaires en cuisine.

Cette plante riche en vitamines, en minéraux et en oligoéléments est aussi reconnue depuis longtemps pour ses vertus et ses bienfaits sur la santé.

 

             Voyons maintenant ses propriétés médicinalesPersil1

 

 

 

En usage interne, le persil est utilisé pour traiter l’hydropisie, les

engorgements des viscères abdominaux, et la jaunisse. On s’en sert aussi dans le traitement de l’anémie, l’asthénie, l’aménorrhée, la dysménorrhée, les douleurs menstruelles, l’interruption des règles, la toux, l’asthme humide du catarrhe chronique et autres……….

Pour soigner l’hydropisie, les engorgements et la jaunisse

Prendre une décoction constituée d’au maximum 100 g de racines fraiche de persil pour 1 litre d’eau. Boire  1 tasse après les repas

Pour un plein de vitamine (A. B9. K) et de minéraux comme le calcium, le magnésium, le potassium et le fer.

Consommer une portion généreuse de persil. Comptez 2 à 3 cuillères à soupe de persil haché à parsemer dans une omelette, un taboulé, une salade, une vinaigrette…

Contre l’asthme, la toux et le catarrhe

Prendre le suc frais du persil à jeun dans du lait chaud, à  raison d’un verre à liqueur ou à thé de suc pour une tasse de lait 3 fois par jour.

Pour nettoyer les reins et favoriser l'élimination des toxines.

Déposez un bouquet de persil dans un litre d'eau. Faites bouillir, filtrez puis laissez refroidir. Buvez quotidiennement un verre de cette décoction pendant 1 à 2 semaines maximum.

Persil2Contre l’anémie

Utiliser le suc frais du persil, à raison de 3 verres à liqueur ou à thé de suc par jour, pendant les repas.

Contre la mauvaise haleine

Infusez quelques feuilles de persil que vous utiliserez en gargarisme pour vous rincer la bouche ou mâchez simplement un brin de persil.

Contre la dysménorrhée, l’aménorrhée, l’interruption des règles et les douleurs menstruelles

Prendre 3 à 4 verres à liqueur ou à thé de suc de persil frais par jour pendant la semaine précédant la période normale des règles.

Vous pouvez aussi prendre la poudre de semences à raison de 2 g par jour en 3 prises.

Attention : ne pas en prendre en usage prolongé

Pour faciliter la digestion

Plongez quelques feuilles de persil dans une tasse d'eau bouillante et dégustez cette infusion après le repas.

En usage externe on utilise le persil contre les piqures d’abeille ou de guêpes, les taches de rousseur, les engorgements laiteux, la conjonctivite et la blépharite.

Contre les engorgements laiteux

Plongez quelques feuilles de persil dans un peu d'eau chaude et déposez en cataplasme sur les seins, ou faire des cataplasmes de persil pilés

Persil4Pour calmer les piqures d’insectes

Appliquer le suc frais ou une simple feuille écrasée dans les doigts

Pour faire disparaitre les taches de rousseur

Appliquer sur les taches le suc frais ou une simple feuille écrasée dans les doigts, ou bien faire infuser la plante dans de l’eau de pluie et appliquer.

Contre la conjonctivite et la blépharite

Mettre un peu de suc frais dans l’œil


 

  • 3 votes. Moyenne 1.7 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam