Créer un site internet

les vertus thérapeutiques du clou de Girofle

 

Clou de girofle text

Le giroflier ou girofle (Syzygium aromaticum) est un arbre de la famille des Myrtaceae originaire d'Indonésie.

D'une hauteur moyenne de 10 à 12 m, il peut atteindre jusqu'à 20 m de haut.

Ses feuilles persistantes sont ovales et coriaces.

Les fleurs à quatre pétales blanc rosé sont caractérisées par leurs sépales rouges persistants. Avant l'épanouissement, les boutons floraux sont nommés « clous de girofle ». C'est à cette époque qu'on les récolte avant de les laisser sécher au soleil jusqu'à ce qu'ils prennent une teinte brun foncé.

Le giroflier est originaire de l'archipel des Moluques du Nord.

GirofleaL'épopée indienne du Ramayana, mentionne déjà le commerce de cette épice. Les Chinois utilisaient déjà les clous de girofle sous la dynastie Han (206 av. J.-C. - 220 apr. J.-C.) en les mâchant pour avoir meilleure haleine, ainsi que pour ses vertus médicinales et culinaires. Ils étaient connus des Grecs et des Romains.

En Europe, le clou de girofle apporté au ive siècle par les Arabes, devint à la mode au Moyen Âge.  Les Portugais arrivés dans l'archipel des Moluques en 1511 s'en assurèrent le monopole en brûlant les arbres situés hors de l'île de Ternate et ce monopole fut ensuite celui des Hollandais.

On doit à Pierre Poivre, intendant de l'île de France (île Maurice), la prise de quelques plants au cours d'une expédition, et leur acclimatation d'abord à l'île de France, puis aux Antilles.

Les propriétés antiseptiques et anesthésiques de ces boutons floraux sont reconnues depuis très longtemps et proposées dans les douleurs dentaires. Il entre dans la composition du khôl, primitivement onguent ophtalmique.

En cuisine, il est présent dans le pain d'épices, les biscuits en mélange avec la cannelle, le pot-au-feu, les marinades, la choucroute et il est indispensable à la plupart des currys. En Afrique du Nord, on l'utilise en infusion avec le thé.

 

GirofledEn  usage interne, les clous de girofle sont un excitant, et un tonique utérin utilisé pendant l’accouchement. Pour préparer l’accouchement  utilisez le clou de girofle dans les potages durant les derniers mois de la grossesse, puis avant l’accouchement prendre une infusion de clou de girofle.

C’est aussi et surtout un antiseptique énergique (une  émulsion à 1% de clou de girofle a un pouvoir antiseptique 3 à 4 fois supérieur à celui de phénol)

C’est un stomachique utilisable contre les nausées et un carminatif. C’est aussi un vermifuge, un antispasmodique et il est réputé pour être aphrodisiaque.

Ils peuvent aussi être utilisés contre l’asthénie physique et intellectuelle, pour la prévention des maladies infectieuses, contre les dyspepsies, les fermentations gastriques, les flatulences et les diarrhées.

Le clou de girofle peut aussi être utilisé contre les affections pulmonaires, les névralgies dentaires et les parasites intestinaux. Pour tout cela, prendre 2 à 4 gouttes d’essence de clou de girofle 3 fois par jour en solution alcoolique ou diluées dans du miel.  Vous pouvez aussi utiliser régulièrement les clous de girofle dans la cuisine quotidienne.

 

Contre le mal de gorge, le nez bouché

Prendre  5 clous de girofle  + 1 ou 2 bâtonnets de cannelle, faire bouillir dans 300 ml d’eau pendant 5 minutes,  verser dans une tasse, ajouter 1 cuillère à soupe de miel pur et le jus d’un citron et boire 3 fois par jour jusqu’à guérison.

Pour soulager une gorge irritée.

faire bouillir cinq clous de girofles et un zeste de citron dans l'équivalent d'une tasse d'eau durant cinq minutes, passez ensuite l'infusion et ajoutez le jus d'un demi-citron et 2 cuillerées  à café de miel. Buvez doucement.

GiroflefPour nettoyer votre corps des toxines

Consommer deux de clous de girofle peut aider à nettoyer votre corps des toxines nocives, des microbes et à améliorer votre santé.

Pour soulager les maux de dents

Placer un morceau de clou de girofle sur la zone touchée, et de bénéficier d’un soulagement instantané.

Contre les problèmes de digestion

Mâchez-en un ou deux.

Contre les éraflures et des contusions

Faire un cataplasme  de clou de girofle avec un peu d’huile d’olive.

Pour calmer les spasmes digestifs et les courbatures

Il suffit d’ajouter des clous de girofle à votre régime alimentaire,  dans les currys, les soupes et les plats principaux pour obtenir le maximum de bénéfices.

Contre la mauvaise haleine

Ajouter 1 cuillère à café dans 1 verre de jus de gingembre, d’ananas, de citron ou tout simplement dans de la bouillie de mil ou de maïs et consommer

 

GiroflecEn  usage externe, les clous de girofle peuvent être utilisés contre la gale, mais aussi pour soigner les plaies infectées ou non, ainsi que les ulcères de jambe.

Gale, plaies, ulcères de la jambe

Utiliser l’essence de girofle pure.

Pour le pansement du cordon ombilical

L’essence pure de girofle peut aussi être utilisée comme pansement du cordon ombilical, puisqu’elle n’est ni toxique, ni irritante, et qu’elle est aussi analgésique

Pour soigner les névralgies dentaires

Utiliser les clous de girofle  sous forme de bain de bouches

Contre  le lupus

Utilisez l’essence en dilution alcoolique entre 5 à 10 % en frictions.

 GiroflebPour éloigner les moustiques et les mites

Piquez une orange avec des clous de girofle

 

 

  • 1 vote. Moyenne 2 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×