Créer un site internet

Les vertus thérapeutiques de l'oignon

 

Proprietes medicinale de l oignon

 

 

Oignonf

L'oignon (Allium cepa),  est une espèce de plante herbacée bisannuelle de la famille des Amaryllidaceae, largement et depuis longtemps cultivée comme plante potagère pour ses bulbes de saveur et d'odeur fortes et/ou pour ses feuilles. Le terme désigne aussi le bulbe de cette plante récolté comme légume. Par extension, il désigne parfois familièrement en jardinage les bulbes d'autres plantes, généralement non comestibles (par exemple : oignon de tulipe).

Il est utilisé à la fois comme légume et comme condiment.

Le bulbe de l'oignon se compose de bases épaissies de feuilles s'enveloppant les unes dans les autres. De façon générale on parle d'oignon pour tous les bulbes de liliacées, comme les tulipes.

 

Voyons maintenant ses propriétés médicinales

 

OignonbEn usage interne, l’oignon est utilisé contre l’asthénie, le surmenage physique et intellectuel, les oliguries, les parasites intestinaux, les rétentions liquidiennes (telles que les œdèmes, les ascites, les pleurésies, et les péricardites), l’hydropisie, la lithiase biliaire, les fermentations intestinales, l’atonie digestive, les infections génito-urinaires, les affections respiratoires, la grippe, les déséquilibres glandulaires, et l’artériosclérose.

On utilise l’utilise aussi dans le prévention des thromboses, et de la sénescence, et contre l’azotémie, la chlorurémie, les rhumatismes, l’arthritisme, le prostatisme, le diabète, les adénites, le lymphatisme, et le rachitisme.

Pour tout cela on peut consommer l’oignon cru ou après macération pendant quelques heures dans de l’huile d’olive, comme condiment dans les salades, les potages, les hors d’œuvres, etc.….  On peut aussi prendre de l’oignon haché fin pris dans du lait ou du bouillon, ou étalé sur une tartine beurrée ou huilée,  ou prendre une macération faite d’un oignon haché mis à macérer quelques heures dans de l’eau chaude, à prendre le matin à jeun avec quelques gouttes de citron.

On peut aussi le prendre sous forme d’une alcoolature faite d’une macération d’oignon frais dans son poids d’alcool à 90° pendant 10 jours, à prendre à raison de 3 à 5 cuillerées à café par jour ( chaque cuillerée équivalant à 5 g d’oignon)  ou sous forme d’alcool à 20% à raison de 5 à 10 g par jour pendant les repas, dans de l’eau sucrée, ou enfin sous forme de vin, constitué de 300 g d’oignon haché finement, et de 100 g de miel blanc liquide que vous laisserez macérer pendant 48 heures dans 600 g de vin blanc avant de filtrer le tout, à raison de 2 à 4 cuillérées à soupe par jour.

 

Contre la grippe

Laissez macérer 2 oignons émincés dans un demi litre d’eau, et buvez 1 verre de cette macération entre les repas plus un au coucher, et ce pendant 15 jours.

Contre les diarrhées et les fermentations intestinales

Faites une décoction d’une poignée de pelures que vous laisserez bouillir 10 minutes dans 1 litre d’eau. Cette décoction est a prendre à raison d’un demi litre par jour.

Contre la diarrhée des nourrissons

Faites infuser 3 oignons coupés dans 1 litre d’eau bouillante pendant 2 heures et sucrez l’infusion avant de la faire boire par petites quantités.

OignoncContre les parasites intestinaux

Laissez macérer un gros oignon émincé dans 1 litre de vin blanc ou de Bissap pendant 6 jours et buvez un verre de cette macération chaque matin au lever, pendant une semaine. A renouveler 1 semaine après.

 

 

Contre la lithiase biliaire

Faites revenir un gros oignon coupé fin dans 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive. Ajoutez 150 g d’eau et 40 g de saindoux non salé et laisser bouillir le tout durant 10 minutes. Boire la préparation très chaude plusieurs soirs d’affilée, puis 2 heures après, au moment du coucher, prenez une tasse de décoction de bourdaine, constituée de 2 à 5 g d’écorces séchées pour une tasse à laisser infuser à froid pendant 4 à 6 heures, après ébullition. Ce traitement est à faire une fois par an.

Pour éliminer les toxines.

Couper 2 oignons rouges, les ajouter à 1 litre d'eau minérale, laisser bouillir 10mn.  Boire le litre de tisane-non sucrée- tout au long de la journée. Cure de 4 jours

 

OignoneEn usage externe  on utilise l’oignon pour soigner les abcès, les panaris, les plaies, les brulures, les ulcères, les furoncles, les piqures de guêpes, les crevasses, les engelures, les verrues, les migraines, la congestion cérébrale et les névralgies dentaires. On l’utilise aussi contre la surdité, les bourdonnements, les taches de rousseur, et pour éloigner les moustiques

 

Contre les engelures, les crevasses et les écorchures

Appliquez des compresses de jus d’oignon

Pour combattre une angine

Couper en deux un oignon jaune, le faire juste chauffer au four -attention à ce qu'il ne cuise pas ni ne brunisse, il doit juste être chaud -Appliquer sur le cou

Contre les abcès

Faites vous des cataplasmes d’oignon cuit, et sachez qu’un oignon chaud, cuit au four, aide à faire murir abcès.

Plaie légère, furoncle, bouton de fièvre, ulcère, coupures

Utilisez la fine pellicule qui sépare chaque couche de l’oignon comme pansement aseptique directement sur la lésion, recouvrez la  d’une gaze et terminez le pansement.

Contre les piqûres d'insectes et autres insectes

Frottez la zone de la piqure pendant 1 à 2 minutes avec un morceau d’oignon après extraction du dard

Contre les furoncles

Couper en deux un oignon jaune, le faire juste chauffer au four et appliquer sur les furoncles pour les faire mûrir, maintenir par un bandage.

Contre le panaris

Entourer le doigt avec une pellicule d’oignon.

OignonhContre les verrues

Faites un mélange d’oignon, de sel marin et d’argile à part égales, ou encore creusez une cavité dans un oignon que vous remplirez de gros sel, et frottez la verrue avec le liquide obtenu, ou bien encore frottez la verrue avec une moitié d’oignon rouge.

Contre les taches de rousseur

Faites des frictions avec un vinaigre dans lequel vous aurez fait macérer des oignons broyés, ou avec du jus d’oignon.

Contre la rétention d’urine et l’oligurie

Faire des cataplasmes d’oignons crus sur le bas ventre.

Contre les rhumatismes

Faire des sinapismes avec des oignons crus

Contre la congestion cérébrale

Faites un traitement d’appoint en vous frottant les tempes avec un oignon, et en emballant vos pieds dans 1 à 2 kg d’oignons hachés pendant 8 à 10 heures.

Oignoni

Contre les migraines

Faire des cataplasmes d’oignons crus sur le front

Contre les bourdonnements

Placez dans votre oreille  un coton imbibé de jus d’oignon

 

Contre la surdité

Faites chauffer un mélange de 30 g de suc d’oignon et 30 g d’eau de vie, à appliquer à raison de 3 à 4 gouttes dans l’oreille, 3 fois par jour, dont une fois au coucher.

Contre les névralgies dentaires

Placez dans la cavité douloureuse un tampon de coton imbibé de jus d’oignon

Oignong

Pour éloigner les moustiques

Placer à coté du lit un oignon coupé en deux

 

 

 

 

 

  • 2 votes. Moyenne 2.5 sur 5.

Commentaires

  • mariani

    1 mariani Le 23/12/2018

    merci beaucoup
    formidable votre article
    complet et j'ai tout de suite essayé
    sur la congestion cérébrales c'est super

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×