Poêlée de saumon au moringa

 

Oignon      Tomate    Feuille moringa    Saumonfume200gr 900x600 web petit     Soumbala web petit   Huile

1 Oignon

3 grosses tomates

1 tasse de feuille de moringa

1 saumon fumé

Néré

Huile
 

Sauter dans l’huile l’oignon émincé, ajouter les tomates coupées en rondelles, puis le broyat de feuilles de moringa et enfin les morceaux de saumon fumé.
Les oignons doivent demeurer croquants, et les tomates mi-cuites.
En fin de cuisson, parsemer de "néré", c’est-à-dire de la moutarde en grains concassés.
Le saumon peut être remplacé par des crevettes, des huitres, ou autres poissons en morceaux.
Servir avec du riz pilaf ou de la pâte de maïs, appelée akoumé si elle est bouillie à l’eau, ablo si elle est cuite à la vapeur (ou indifféremment...). À défaut de cette pâte, on peut accompagner de polenta.

 

Moringa et néré : vertus médicinales
 

Cette recette au morenga et au néré, entre autres, combat l’impuissance masculine, l’inflammation des muqueuses, l’hypertension, fièvres et bronchites ; elle régule le transit intestinal. Riche en protéines, en fer, en vitamines C et en fibres, elle est excellente contre la malnutrition et l’anémie. Elle prévient le cancer.
 

Morenga. Ses feuilles fraîches peuvent s’appliquer sur les tempes et soulager les maux de tête ; sur une plaie superficielle, elles contribuent à arrêter l’effusion de sang et à empêcher l’infection.
On peut aussi sécher les feuilles pour des tisanes.
 

Néré. Autre plante médicinale, moutarde légèrement sucrée qui relève le goût, il combat l’hypertension et est prescrit comme remède pour soigner la stérilité, la bronchite, la trachéite, la pneumonie, la lèpre et les maladies vénériennes.
Rien que son odeur, très prégnante, ouvre l’appétit.

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire