Sauter dans l’huile l’oignon émincé, ajouter les tomates coupées en rondelles, puis le broyat de feuilles de moringa et enfin les morceaux de saumon fumé.
Les oignons doivent demeurer croquants, et les tomates mi-cuites.
En fin de cuisson, parsemer de "néré", c’est-à-dire de la moutarde en grains concassés.
Le saumon peut être remplacé par des crevettes, des huitres, ou autres poissons en morceaux.
Servir avec du riz pilafou de la pâte de maïs, appelée akoumési elle est bouillie à l’eau, ablosi elle est cuite à la vapeur (ou indifféremment...). À défaut de cette pâte, on peut accompagner de polenta.
Moringa et néré : vertus médicinales
Cette recette au morenga et au néré, entre autres, combat l’impuissance masculine,l’inflammation des muqueuses,l’hypertension,fièvreset bronchites; elle régule le transitintestinal. Riche en protéines, en fer, en vitamines C et en fibres, elle est excellente contre la malnutritionet l’anémie. Elle prévient le cancer.
Morenga. Ses feuilles fraîches peuvent s’appliquer sur les tempes et soulager les maux de tête ; sur une plaie superficielle, elles contribuent à arrêter l’effusion de sanget à empêcher l’infection.
On peut aussi sécher les feuilles pour des tisanes.
Néré. Autre plante médicinale, moutarde légèrement sucrée qui relève le goût, il combat l’hypertensionet est prescrit comme remède pour soigner la stérilité, la bronchite, la trachéite, la pneumonie, la lèpreet les maladies vénériennes.
Rien que son odeur, très prégnante, ouvre l’appétit.
Un nouveau site pour partager avec vous ma passion des plantes et pour vous permettre de mieux découvrir toute la richesse de la médecine traditionnelle Ancestrale.
Ce nouveau site a aussi pour but de passer en revue les connaissances traditionnelles sur l’utilisation des plantes dans les soins de santé détenues par bouche à oreille, et de contribuer à la réhabilitation de la médecine traditionnelle Ancestrale.